Responsable des ressources humaines : champ d'action et tâches

Publié le par Csyndie

Le directeur des ressources humaines (ou DRH) d'une entreprise est une personne qui est responsable de la gestion des ressources humaines. Le responsable des ressources humaines élabore et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de l'entreprise. Il travaille essentiellement sur deux champs d'action : la gestion administrative du personnel ainsi que la gestion des ressources humaines proprement dite.

Son champ d'action

Le responsable des ressources humaines travaille essentiellement sur deux champs d'action qui sont :

  • La gestion administrative du personnel.
  • La gestion des ressources humaines.

La gestion administrative du personnel

Ce champ d'action concerne essentiellement les aspects légaux des ressources humaines et à leur mise en œuvre :

  • Les salaires, primes, les avantages non salariaux comme les mutuelles, prévoyance, etc.
  • L'administration du personnel (cela concerne le suivi des recrutements et des départs, la gestion des personnels temporaires ainsi que des stagiaires, les formalités administratives en relation avec l'administration du travail et des organismes sociaux, la rédaction des bulletins de paie et le versement des salaires, etc.).
  • La gestion des emplois.
  • La gestion des effectifs et des compétences.

La gestion des ressources humaines

Ce champ d'action concerne la gestion politique du personnel de l'entreprise, cela passe notamment par :

  • La formation ainsi que le développement des compétences des employés.
  • Les promotions ainsi que la gestion des carrières.
  • Les relations avec les représentants du personnel (comme le comité d'entreprise, les délégués du personnel) ainsi que les syndicats.

Les tâches à accomplir

De manière générale le directeur des ressources humaines a pour fonction certaines tâches qui se retrouvent dans ces deux domaines d'action, cela concernera :

  • La rémunération et les avantages sociaux.
  • Les conditions de travail (hygiène, sécurité).
  • L'organisation du travail (durée du travail, horaires, gestion des congés).
  • Les questions juridiques ainsi que les litiges qui intéressent le droit du travail.
  • Le recrutement du personnel.

Dans les grandes entreprises, ces deux domaines d'action sont généralement distingués fonctionnellement par exemple entre deux directeurs des ressources humaines, chacun ayant son domaine d'action.

La gestion administrative du personnel peut également être susceptible de subir une externalisation c'est-à-dire une délégation des fonctions à un tiers pour réduire les frais au sein de l'entreprise.

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