Comment acheter des voitures aux enchères ? (Guide pratique)

Publié le par Csyndie

Les ventes aux enchères offrent de nombreux avantages pour les acheteurs, même pour les véhicules car elles donnent le choix d'un achat d'un bien à des prix battant toute concurrence. Il parait donc nécessaire de faire un point dans cet article sur la procédure des ventes en adjudication, puis de faire un point sur quelques recommandations à connaître.

La procédure

La vente aux enchères des véhicules est présidée par un huissier de justice (en cas d'absence de commissaire priseur) ou par un commissaire priseur. Elle a lieu dans une salle de vente ou un marché public, selon que les ventes de voitures soient le plus simple possible. Il existe également des affichages qui font mention :

  • Des lieux.

  • Jours et heures des ventes.

  • De la nature des biens saisis.

Ces publicités se retrouvent à la mairie de l'ancien propriétaire ainsi que sur les lieux de la vente.

La publicité doit indéfinissablement avoir lieu au moins 8 jours avant la date de la vente. Elle a la possibilité d'être annoncée par la presse. La vente est dès lors accordée à la personne la plus offrante et le prix doit obligatoirement être payé au comptant.

En cas de non paiement par l'acheteur, l’objet est alors remis en vente à la folle enchère. On remet, pour ce faire, le véhicule en vente et la personne qui n’a pas acquitté le prix devra payer la différence entre sa promesse et le prix de vente du bien à la folle enchère.

Les recommandations

Si acheter des voitures aux enchères publiques donne des avantages indéniables comme le prix inférieur au prix du marché, il offre de la même manière un certain nombre d'inconvénients qu'il vaut mieux savoir.

  • Il faut tout d'abord préciser que vous ne pourrez pas essayer la voiture avant de l'acheter aux enchères.

  • Vous pourrez la voir, certes, juste avant la vente, sur un parking, avec un descriptif du contrôle technique, vous pourrez également monter dedans, faire tourner le moteur, mais c'est tout.

  • De plus, la majeure partie des personnes qui viennent acheter des véhicules aux enchères sont des professionnels dans le domaine et il arrive qu'ils fassent monter les enchères, et ce, parce qu'ils ont une meilleure connaissance des prix du marché que vous.
Ice Mirror

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article