Licenciement et indemnités maladie : quels sont vos droits ?

Publié le par Csyndie

Il peut arriver dans une vie professionnelle qu'on ne puisse aller travailler, car on est malade, on perçoit néanmoins une indemnité journalière même si on ne se rend pas sur son lieu de travail. De plus, on perçoit également certaines indemnités en cas de licenciement. Nous verrons dans cet article ces indemnités.

Les indemnités maladie

%%% Ces causes d’absence donnent lieu à une protection du salarié, car en aucun cas, il s’agit d’un motif de licenciement. La survenance d’un risque professionnel ouvre une protection pour le salarié concerné qui prévoit un régime plus favorable qui s’il avait été victime d’un risque non professionnel.

En cas d’accident de travail, le salarié a droit dès le premier jour d’absence à 60% de son salaire journalier qui va être versé par la CPAM. Bon nombre de conventions collectives prévoient ici le maintien total de la rémunération pour le salarié dès le premier jour et jusqu’à son retour.

De plus, le salarié va bénéficier du remboursement de ses dépenses de santé sans qu’il ait à débourser un seul euro.

En cas de risques non professionnels

Le principe est que le salarié a droit à une indemnisation qui correspond à 50% de son salaire journalier. Mais, la particularité est que cette indemnisation ne va commencer qu’à partir du 4e jour. Les trois premiers jours s’appellent le délai de carence, institué pour éviter les abus.

Depuis la loi du 25 juin 2008, le salarié va pouvoir bénéficier d’une indemnisation complémentaire durant son arrêt de maladie, cette fois-ci à l’initiative de l’employeur, qui va faire en sorte que le salarié va pouvoir bénéficier pendant 30 jours de 90% de sa rémunération journalière antérieure puis les 30 jours suivants de 2/3 de la rémunération antérieure.

L'indemnité licenciement

%%% Il faudra tout d'abord que le licenciement ait une cause réelle et sérieuse, sinon il pourra être annulé par les tribunaux.

L’indemnité de licenciement est une somme d’argent qui va être octroyée au salarié en fonction de son ancienneté et qui est censée récompenser l’ancienneté du salarié. Le montant de cette indemnité de licenciement est fixé par la loi. Il a été modifié par la loi du 25 juin 2008. Ce montant est désormais de 1/5ème de mois par année d’ancienneté.

a girl in a demonstration : "villepin prend ton temps, nous on s'amuse

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article