Comment participer à une vente aux enchères automobile ? (guide pratique)

Publié le par Csyndie

Les ventes aux enchères publiques présentent un grand nombre d'avantage pour l'acheteur, même pour les voitures, car elles permettent l'achat des biens à des prix battants toute concurrence. Il convient donc de voir, dans cet article, la procédure des ventes aux enchères avant de noter quelques recommandations à savoir.

Procédure

La vente aux enchères des véhicules a lieue en enchère publique qui peut être réalisée par un huissier de justice ou un commissaire priseur.

Elle a lieu dans une salle de vente ou un marché public dont la situation géographique est conforme pour solliciter la concurrence à moindres frais.

Il y a des affichages indiquant les lieux, jours et heures des ventes ainsi que la nature des biens saisis. Ces affichages sont mis en évidence à la mairie du débiteur saisi et sur le lieu de la vente.

La publicité a lieu au moins 8 jours avant la date. La vente peut être annoncée par voie de presse. La vente est accordée au plus offrant après 3 criées, le prix est payable au comptant.

En cas de défaut de paiement par l'acheteur, l’objet est revendu à la folle enchère de l’adjudicateur. On remet alors le véhicule en vente et la personne qui n’a pas acquitté le prix devra payer la différence entre sa promesse et le prix de vente du bien.

Recommandations

Si acquérir un véhicule aux enchères publiques présente des avantages comme le prix inférieur au prix du marché, il présente aussi un certain nombre d'inconvénients qu'il convient de connaitre.

Il est tout d'abord nécessaire de préciser qu'il ne vous sera pas possible d'essayer le véhicule avant de l'acheter.

Vous aurez la possibilité de le voir, certes, avant la vente avec un descriptif du contrôle technique, vous aurez la possibilité de monter dedans, de faire tourner le moteur, mais non de faire un petit tour avec.

De plus, il faut savoir que la majorité des personnes venant acheter des voitures aux enchères sont des professionnels de l'automobile et il est très fréquent qu'ils fassent monter les enchères, car ils connaissent mieux les prix du marché que le simple particulier.

Enfin, il convient de rappeler qu'il n'existe, en général, aucune condition de garantie quant à l'état du véhicule.

RMS mettant aux enchères un GNU

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article