Caractères de la propriété à l'époque romaine

Publié le par Csyndie

La notion de propriété à l'époque romaine connait trois caractères : il y a la propriété des origines selon laquelle elle est fondée sur un droit. La propriété est également perpétuelle, cela signifie qu'elle ne se perd pas (ce caractère se retrouve de nos jours), elle est également absolue selon quoi elle s'oppose à tous.

La propriété des origines

Elle est appelée quiritaire "ex juré quiritium".

Puisqu'elle est fondée sur le droit, elle est légale. La loi des Douze Tables, la propriété comme fondamentale et l'aliénation d'un bien est soumise à un formalisme lourd.

Or la loi à cette époque ne protège que le citoyen romain et la propriété est donc d'abord réservée à ces personnes.

Cette propriété des origines est largement protégée par la plus forte des actions en justice : la revendication qui est fondée sur le droit.

La perpétuité

La propriété est liée à la chose et ne disparait qu'avec la chose comme la destruction d'une maison ou la volonté du propriétaire comme la vente.

La propriété est absolue

C'est une propriété "du ciel aux enfers", elle est illimitée que ce soit en hauteur ou en profondeur. Le propriétaire peut donc exploiter ce qu'il y a au dessus de sa terre, mais aussi ce qu'il y a en dessous. C'est ce caractère qui évoluera le plus notamment aux vues des contraintes imposées par la société et l'État.

Naked nymph

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article