Comment faire un testament ?

Publié le par Csyndie

Le testament permet de léguer des biens après sa mort, il existe trois manières de faire un testament qui chacune obéisse à un formalisme spécial, il y a le testament olographe, mystique et authentique, le premier qui ne nécessitera pas le recours à un notaire, alors que les deux autres son intervention devra être nécessaire.

Le testament olographe

Le testament olographe est celui qui est fait sans passer par un notaire, il doit être écrit en entier, daté et signé de la main du testateur sous peine de nullité. L'écriture doit être manuscrite et peu importe le support qui peut être un carnet, une carte postale, même le côté d'une machine à laver. Ce qui compte c'est que la volonté du testateur soit certaine, c'est pourquoi, si un tiers a apporté une collaboration prépondérante dépassant l'aide matérielle permise de prêter le testament ce dernier sera nul.

Quid de la date du testament

La date du testament sera celle posée par la main du testateur, élément capital car la rédaction d'un testament postérieur pourrait anéantir le précédent.

La date peut être incomplète du moment que les éléments intrinsèques puissent la rétablir, on doit également valider un testament qui indique le mois et l'année mais non le jour du moment que personne ne soutien que le testateur ait révoqué le testament ni qu'il soit devenu incapable pendant cette période.

Même si le testateur l'a écrit le testament a la valeur d'un sous seing privé, il suffira à l'héritier qui n'a pas été légataire de contester l'écriture ou la signature.

Le testament authentique

C'est la forme de testament le plus fiable, il suppose la présence du testateur et de deux notaires, ou un notaire et deux témoins. Le testament est dicté par le testateur, écrit par le notaire qui lui en donne ensuite lecture. Les deux doivent ensuite signer.

Pour les témoins certaines personnes sont exclues : le légataire, les parents ou alliés de ceux-ci jusqu'au quatrième degré, les clercs.

Le testament mystique

C'est un testament mixte, écrit dans le secret par le testateur qui va ensuite le présenter au notaire clos, cacheté et scellé devant deux témoins en disant que "ceci est le contenu de mon testament". Le notaire va dresser un acte de souscription qui mentionne les déclarations du testateur, la description du plis et l'accomplissement des formalités. La date sera celle portée par la notaire?

Le testament en lui-même a la valeur d'un sous seing privé.

Logo des notaires en France | Source | Date | Author | Permission | ot

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article