Où peut-on faire une formation de gestion commerciale ?

Publié le par Csyndie

Il existe un panel relativement large d'entreprises qui proposent différentes formations commerciales. Nous ferons le point ici sur les trois plus grandes formations de gestion commerciale, la SERFA spécialisée dans la gestion commerciale en hypermarché, ORSYS qui propose une formation générale à la gestion commerciale et à la relation avec le client et l'IFAG qui permet une formation diversifiée et de haut niveau.

La SERFA

Il existe une formation SERFA du management de la distribution.

Elle est ouverte aux titulaires d'un bac+2 (DUT, DEUG, BTS) en contrat de professionnalisation avec l'un des magasins du groupe CORA. L’admission se fait sur dossier avant un passage devant un jury composé de professeur et de professionnel.

Elle se déroule sur une année composée de vingt-six semaines de cours théorique et vingt semaines de pratique en hypermarché, la formation se déroule dans la ville de Mulhouse.

Elle permet d'acquérir les connaissances indispensables pour :

  • Gérer et animer les rayons des hypermarchés, notamment la prise en charge de l'animation et de la mise en œuvre de la politique commerciale au niveau du rayon.

  • Une responsabilité de la gestion administrative et financière de son rayon et apprendre à diriger et motiver une équipe.

La formation s'établit sur des matières qui vont du marketing (gestion client), au droit en passant par l'apprentissage de l'anglais appliqué au commerce, ainsi qu'autour de module sur la gestion (gestion budgétaire, comptabilité) et le management (gestion du personnel, droit du travail, etc.).

Le point fort de cette formation est l'obtention d'un diplôme universitaire spécialisé en gestion commerciale.

L'ORSYS

Le point fort de cette formation est qu'elle est tout d'abord enseignée par des professionnels de la vente, qui apportent un véritable sens pratique à l'apprentissage et permettent de donner aux élèves les "ficelles" du métier.

Elle s'articule autour de quinze points faisant chacun l'objet d'un enseignement compris entre deux et trois jours.

Il s'agira de l'apprentissage au management d'une équipe commerciale, l'optimisation d'une stratégie commerciale, le recrutement et le coaching d'une équipe commerciale, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d’action commercial, les clés essentielles à savoir utiliser dans les relations avec les clients notamment par l'accueil physique ou téléphonique du client ainsi que sa fidélisation.

L'IFAG

Il s'agit là d'une formation longue, sur trois ans permettant de sortir avec un véritable bagage pour entrer dans la vie professionnelle.

En effet, au-delà des formations purement commerciales que l'école supérieure de management propose, il y a également un véritable apprentissage de l'anglais, langue devenue indispensable dans une fonction commerciale, une possibilité pour l'étudiant de découvrir une expérience à l'étranger et surtout une possibilité d'étudier à "temps plein" ou par alternance selon le choix opté.

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article